Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours de français de la 3e James Dean
17 mars 2020

Mardi 17 mars

Nous avons terminé la séquence sur la satire de la mode. Je vous rappelle qu'une satire est un moyen de dénoncer en se moquant. Avec la mode, on se moquait d'un comportement. Dans la séquence consacrée à la pièce 8 Femmes, il s'agit plutôt de se moquer d'une partie de la société : la bourgeoisie (des années 1950-1960)

 

Vivre en société, participer à la société

 

Séquence 6 : Dénoncer les travers de la société

 

Les Maux de la bourgeoisie

 

Problématique : Comment cette pièce transforme-t-elle une intrigue policière en satire des maux de la bourgeoisie ?

 

Séance 1 : Les huit femmes

 

(Comme d'habitude, une séance de présentation avec analyse d'image pour vous mettre en jambe)

 

Objectif : Rencontrer les personnages et identifier les stéréotypes véhiculés par les personnages

 

Support :Huit femmes, film de François Ozon, 2002

 

Étape 1 :

 

Selon vous, de quoi l'histoire parle-t-elle ? Donnez votre avis en quelques lignes.

 

Étape 2 :

 

Observez bien cette photo et notez le caractère supposé de chacune des femmes représentées (faites un court paragraphe).

 

photo-8-femmes-6

 

Étape 3 :

 

Regardez l'extrait du film 8 Femmes (disponible dans les documents) pour vérifier si vos hypothèses sont correctes.

 

A partir de la présentation des personnages p24 et 25 de votre livre, associez le nom et le caractère de chaque personnage. Si vous avez la possibilité d'imprimer la photographie, faites-le directement dessus en la légendant (par ex : Catherine, 17 ans,...)

 

-Qui ne voit-on pas ?

 

 

Question bilan : Pourquoi peut-on dire que chaque femme est un archétype ? (unarchétype est un type général, représentatif d'un sujet. Par exemple, Harry Potter ou Luc Skywalker sont les archétypes du héros)

 

 

 

Étape 4 :

 

Puisque dans cette séquence, il sera question de se moquer des défauts des 8 femmes présentées aux étapes précédentes, voici un exercice de vocabulaire sur les défauts humains.

 

Lisez bien le texte puis répondez aux questions :

 

Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais s'il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux.

On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset, II, 5, 1834

 

1- Trouvez le synonyme correspondant à chacun des adjectifs soulignés : rusé, sournois, changeant, prétentieux, immoral.

 

2- Trouvez le nom correspondant à chacun des adjectifs figurant dans le texte. Par exemple, pour menteurs, le nom est mensonge.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Madame, j'ai une question par rapport au DM de lecture. Vous nous demandez trois citations qui nous ont plus ou déplus, qu'entendez vous par citation ? Des citations entre "...."? ou bien peut on commenter une phrase du texte? <br /> <br /> merci pour votre réponse.<br /> <br /> Lucie Grenet
Répondre
Cours de français de la 3e James Dean
Publicité
Archives
Publicité